Retour sur la matinée de l’accessibilité par M. Frank PARET, Délégué à l’accessibilité et au handicap.

« Jeudi 17 décembre 2020 au matin, malgré un temps couvert entrecoupé de petites averses, de nombreuses personnes du groupe de travail sur l’accessibilité (élus, employé de mairie, citoyens et résidents) se sont données rendez-vous devant le château de Kerchêne avec des résidents et professionnels du Foyer de Vie et d’Accueil Médicalisé (FVFAM). L’objectif était de cheminer ensemble afin de penser un trajet adapté pour permettre aux résidents de Kerchêne, et notamment ceux rencontrant des difficultés dans leurs déplacements, d’avoir la possibilité de circuler plus facilement et en sécurité vers le centre du village et ses commerces.
Ensemble, et notamment grâce à l’expérience d’Amel, Frédéric et Gaël, habitués à circuler en fauteuil roulant électrique, ainsi qu’à l’œil avisé de Marlène, ergothérapeute du foyer, tous ont pu se rendre compte des difficultés que pouvaient rencontrer des personnes à mobilité réduites (PMR*) lors de leurs déplacements urbains : rebords ou « bateaux » trop hauts devant les passages cloutés, trottoirs trop étroits, passages difficiles voire impossibles lorsque des poubelles, haies non taillées ou véhicules encombrent ceux-ci.
Suite à ces constats, le groupe de travail a pu prendre notes des travaux et adaptations à réaliser. Certains sont en cours, d’autres à venir. Dans un premier temps, un marquage au sol sera effectué pour permettre aux résidents de mieux se repérer mais aussi pour sensibiliser les riverains afin qu’ils libèrent les trottoirs et circulent avec vigilance. En effet, nous comptons sur le sentiment de civilité des Lapalutiens pour garder à l’esprit les difficultés que peuvent rencontrer ces personnes dans leurs déplacements, difficultés souvent dues à l’environnement moins qu’à leurs situations. Dans un second temps, des travaux plus conséquents de mises aux normes et de sécurisations se mettront en place.
Au cours de cette randonnée utile et conviviale, cette matinée fut aussi l’occasion de partager un agréable moment d’inclusion, mêlant échanges d’idées, partages d’expériences, ceci dans la bonne humeur. Gaël eut même l’occasion et la fierté d’enfiler la veste de Monsieur Pizzo (Responsable des services techniques) pour se protéger d’une averse ponctuelle. Cette promenade fut aussi l’occasion de rencontrer des Lapalutiens sensibilisés par cette démarche. Monsieur le maire et la première adjointe nous ont rejoint devant la mairie pour saluer l’ensemble des protagonistes. Marlène trouva l’expérience constructive. Frédéric puis plus tard Mourad résumeront la matinée en précisant : « C’était sympa ! ».
La municipalité adresse ses remerciements à tous les acteurs présents ainsi qu’à Monsieur Lacroix, directeur-adjoint du FVFAM de Kerchêne, pour avoir permis cette coordination ».
*PMR : La définition légale d’une « Personne à Mobilité Réduite » inclut l’ensemble des personnes qui éprouvent des difficultés à se déplacer, de manière provisoire ou permanente. Il s’agit de « toutes les personnes ayant des difficultés pour utiliser les transports publics, telles que, par exemple, personnes souffrant de handicaps sensoriels et intellectuels, personnes en fauteuil roulant, personnes handicapées des membres, personnes de petite taille, personnes âgées, femmes enceintes, personnes transportant des bagages lourds et personnes avec enfants (y compris enfants en poussette) ».