--

LIMITATION DE LA VENTE DE CARBURANTS

Des difficultés d’approvisionnement des stations-service en produits pétroliers et carburants persistent en Vaucluse, en raison de mouvements sociaux.

L’arrêté préfectoral 2022/10-07 encadrant la vente de carburants est reconduit jusqu’au vendredi 14 octobre inclus.

Il prévoit que sur l’ensemble du département de Vaucluse, la vente et l’achat de carburants (essence, gazole, éthanol, GPL) sont limités à :

  • pour les véhicules de particuliers d’un PTAC inférieur à 3.5 tonnes : 30 litres avec une livraison minimale de livraison de 5 litres.
  • pour les véhicules d’un PTAC supérieur à 3.5 tonnes : 200 litres
  • cette limitation ne concerne pas les véhicules de services publics ou entreprises assurant une mission de service public (voir l’annexe jointe)

La vente et l’achat de carburants (essence, gazole, éthanol, GPL) dans des récipients transportables manuellement sont interdits (notamment jerricanes et bidons), à l’exception des professionnels, sur présentation d’un justificatif de leur activité. Dans ces cas de figure, la vente est limitée à 20 litres.

Les détaillants, gérants et exploitants des stations-services prennent les dispositions nécessaires pour faire respecter ces dispositions et affichent sur leurs pompes, l’arrêté afin d’en informer les usagers.

La préfète de Vaucluse a décidé de maintenir un dispositif permettant à 7 stations-services de réserver des files dédiées aux véhicules des services prioritaires (voir l’arrêté).

Faire des stocks, c’est créer la pénurie.

La préfète de Vaucluse en appelle au civisme et à la responsabilité de chacun et préconise un comportement citoyen pour assurer la satisfaction des besoins de tous.

Voir le communiqué de Pressel’arrêté préfectoral et la liste des services prioritaires