La Guerre 14-18

La mobilisation

La guerre à Lapalud
Le 1er août 1914 était un samedi, c’était le jour de la fête votive de Lapalud. Tout était prêt : les baraques, l’estrade, les décorations…

A 4h de l’après midi, le tocsin se mit à sonner pour annoncer la mobilisation générale. Les hommes allèrent à la mairie pour lire l’affiche de mobilisation. Tout s’arrêta : il n’y eut plus la fête et chacun repartit à sa maison. Le lendemain les premiers appelés prirent le train en gare, accompagnés par leur famille en larmes.

La liste des « disparus »

La liste des disparus était affichée devant la mairie.

Le 11 novembre 1918

Pour fêter la victoire, chacune des fanfares voulait mener le défilé (celle des Lapalutiens de droite et celle des Lapalutiens de gauche), il a fallu que les responsables municipaux se mettent en colère pour qu’elles se mélangent. Un défilé est organisé de la mairie jusqu’au cimetière. Tout le village se rassemble devant la mairie. Il y a tellement de monde que la tête du défilé est devant la boulangerie Chave, il passe devant la mairie et la queue est au jeu de boules du fossé. Après s’être arrêté au cimetière, le défilé revient par le chemin des muraillettes et l’avenue de la Gare.