L’hôtel Malijac

Malijac

La Poste, l’Hôtel Malijac

L’immeuble occupé actuellement par le bureau de poste ne représente qu’une faible partie de ce qui fut l’hôtel des comtes de Malijac, qui était, de loin, la plus vaste demeure du village.

Sous l’ancien régime, on y logeait les hôtes de marque en visite à Lapalud : l’évêque de Saint-Paul, le recteur du Comtat ou le vice-légat du pape.

L’immeuble fut remanié à plusieurs reprises et connut diverses destinations : hôpital, hospice, école etc. C’est aujourd’hui la propriété du Bureau d’Aide sociale. La Poste en est locataire depuis 1938. Au cours des travaux entrepris au début du siècle, on découvrit par deux fois des pièces d’or et d’argent cachées dans l’épaisseur des murailles.

L’hôtel Malijac

Cet immeuble fut construit par les barons de Malijac. Ils étaient au 14ème siècle des nobles de la maison « Tonduti » d’Avignon. Originaire de Lombardie, cette famille s’établit à Nice au 14ème siècle. Une branche s’établit ensuite à Avignon, comme chevalier du Pape.


En 1655, Pierre Tonduti épouse Françoise Aloard dame de Malijac et devint alors baron de Malijac en Languedoc.

Le domaine de Malijac ne faisait pas partie du Comtat Venaissin. Cette vaste étendue de terrains qui longe le Rhône depuis le château Frémigières jusqu’à Pont Saint Esprit était une extension des terres de France dépendante du Vivarais (à l’époque du Languedoc). De sorte qu’à l’époque de la formation du Vaucluse, en 1793, cette portion de territoire qu’on appelait l’enclave des Frémigières et de Malijac, appartenait à la communauté de Pierrelatte. Ce fut sous Louis Philippe, que cette enclave fut réunie définitivement à la commune de Lapalud.

L’hospice

Vers 1800, dans ce grand bâtiment, on y fit plusieurs appartements. Sur le devant il y avait une grande cour murée pour que les malades puissent se promener.

Salle d’asile

Il servit d’école qu’on appelait salle d’asile (école maternelle)

En 1871 : De nombreuses demandes ont été faites par la population pour avoir une salle d’asile (école maternelle) mais la commune a encore beaucoup à payer pour la construction de l’école de garçons. Le maire demande quelques appartements pour en faire une salle d’asile. Pour que les enfants et les malades aient leur cour particulière, la cour est séparée en 2. 50 à 60 enfants sont ainsi accueillis, puis elle deviendra ensuite l’école de filles jusqu’au milieu du siècle.

La poste

Il devient la poste dans les années 50
Pour plus de renseignements sur l’histoire de la poste Histoire de la poste de Lapalud.