Le Vaucluse est en vigilance jaune canicule

Les services de Météo France ont placé le département de Vaucluse en vigilance météorologique de niveau jaune, en prévision de fortes chaleurs attendues sur plusieurs jours consécutifs et ce jusqu’au 16 août 2021.

Les températures maximales attendues devraient dépasser les 36 °C, tandis que les températures nocturnes pourraient atteindre 20 à 21 °C. Demain, jeudi 12 août devrait être la journée la plus chaude avec des températures pouvant atteindre localement les 38 à 39 °C.
Cette situation entraîne une dégradation de la qualité de l’air et une pollution à l’ozone.

Quelques conseils utiles de prévention en cas de fortes chaleurs :
• Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau sans attendre d’avoir soif et mangez normalement. Pour les personnes âgées, buvez a minima 1,5 l d’eau par jour.
• Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour.
• Maintenez votre logement frais (fermez fenêtres et volets la journée, ouvrez-les le soir et la nuit s’il fait plus frais).
• Passez si possible 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale…).
• Évitez de sortir aux heures les plus chaudes et de pratiquer une activité physique.
• Pensez à donner régulièrement de vos nouvelles à vos proches et si nécessaire, osez demander de l’aide.
• Contactez le 15 en cas d’urgence.

Le préfet de Vaucluse rappelle qu’il appartient à chacun de respecter les conseils de prévention et de signaler toute personne en danger autour de soi.

Numéro utile :
Une plate-forme téléphonique nationale 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), activée de 9h00 à 19h00, donne conseils et recommandations, et traite les demandes d’informations générales.

Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur les sites internet :
www.sante.gouv.fr / www.paca.ars.sante.fr / www.santepubliquefrance.fr