LE PROTOXYDE D’AZOTE, UN JEU DES ADOS

Le protoxyde d’azote aussi connu sous le nom de gaz hilarant est un gaz d’usage courant stocké notamment dans des cartouches pour siphon à chantilly.
Globalement légal et en vente libre, le gaz est parfois détourné de son usage initial, transféré dans des ballons de baudruche et inhalé pour ses effets euphorisants. Cela déclenche des fous rires, une sensation d’euphorie, d’ivresse qui peut s’apparenter à celle de l’alcool.
Mais quels sont les risques ?
Cela peut aller de la détresse respiratoire à l’arrêt cardiaque mais aussi atteindre les neurones avec des troubles de la marche ou de la compréhension et même la paralysie de certains membres. Des enfants et ados se retrouvent hospitalisés.
Il est important de sensibiliser les ados aux risques de ce gaz sur la santé !
Mais aussi mettre en garde les parents !
La ville de Lapalud met en application, avec effet immédiat, un arrêté portant interdiction de la consommation, de vente aux mineurs ainsi que l’abandon sur la voie publique de cartouches de protoxyde d’azote.
Lire l’arrêté municipal : Lire l’arrêté