L’A.B.S. : « ANALYSE DES BESOINS SOCIAUX »

Nous tenons à remercier tous les Lapalutiens qui ont déjà fait le retour de leur questionnaire au CCAS (Le questionnaire se trouvait à l’intérieur du Bulletin Municipal « Le Lapalutien », si besoin télécharger le Questionnaire ABS.
Pour les personnes qui n’ont pas encore pu le retourner, vous pouvez le faire jusqu’au 31 mars,
par mail ccas@lapalud.net ou dans la boîte aux lettres prévue à cet effet dans le hall d’accueil de la Mairie.
L’ABS est une obligation qui incombe aux CCAS et CIAS depuis 1995. Dès les origines, une fonction essentielle lui a été allouée, puisque c’est à partir d’elle que l’action sociale communale devait être conçue. Puis le décret 2016-824 du 21 juin 2016 est venu apporter des modifications à l’exercice de l’ABS, en supprimant l’annualité de la démarche.
L’ABS consiste désormais en un diagnostic sociodémographique de l’ensemble de la population du territoire, à réaliser en début de mandat municipal en lien avec les partenaires et à assortir de possibles analyses thématiques les années suivantes.
Elle est un outil d’aide à la décision : elle doit permettre au CCAS d’établir la feuille de route de leur intervention et d’assurer leur mission de coordinateur des politiques sociales. C’est une démarche qui vise à la compréhension des besoins sociaux par la collecte, l’agrégation et la mise en regard de plusieurs types de données : quantitatives, qualitatives, produites localement ou au niveau national.
Elle fait l’objet d’un rapport présenté au conseil d’administration au cours de l’année civile qui suit chaque renouvellement général des conseils municipaux. Les années suivantes, des analyses complémentaires, notamment thématiques, peuvent être présentées au conseil d’administration lors du débat d’orientation budgétaire ou, à défaut, lors du vote du budget.
Nous comptons sur votre retour. Merci.