Création de la cellule COVID-19

Jeudi 27 Août a eu lieu en Mairie la 1ère réunion de la Cellule COVID-19 en présence d’un médecin, d’une infirmière, de la pharmacienne, d’élus et des responsables technique et administratif.
M. le Maire a rappelé l’ordre du jour de la réunion : Point de la situation, mesures en cours et application des nouvelles consignes sanitaires.
Point de situation en Vaucluse :
Les participants ont pris connaissance du dernier point de situation en Vaucluse du Mardi 25 Août 2020 transmis par la Préfecture :
– 10 personnes testées positives au COVID-19 sont hospitalisées en Vaucluse dont 4 en réanimation,
– 45 personnes testées positives au COVID-19 sont décédées en Vaucluse dont 6 en EPHAD depuis le début de la crise sanitaire.
RENTREE SCOLAIRE :
Réunion programmée avec l’équipe enseignante et les élus notamment pour l’organisation de la rentrée scolaire et la mise en place des consignes sanitaires.
Les enseignants et les ATSEM devront obligatoirement porter un masque dans les classes et dans la cour. Pour les ATSEM, les masques seront fournis par la Mairie. Des flacons de gel hydroalcoolique seront disposés à l’entrée des écoles.
Si des cas positifs sont avérés, l’Agence Régionale de la Santé gérera la situation.
Chaque parent sera destinataire d’un livret et d’une note d’information regroupant tous les renseignements nécessaires au bon déroulement du temps scolaire.
La Région distribuera des masques aux lycéens, la Mairie envisage d’octroyer des masques aux collégiens si le département ne le prévoit pas.
PERSONNES AGEES :
La semaine bleue est programmée du 6 au 10 octobre 2020 avec 2 spectacles à l’Espace Julian et une marche bleue, toutes les mesures de protection seront mises en place.
Le repas de Noël des anciens est prévu le 5 décembre 2020 avec accueil de 176 personnes maximum afin de respecter les gestes barrières.
PERSONNEL COMMUNAL :
Des masques ont été distribués à l’ensemble du personnel communal ainsi que du gel hydroalcoolique.
Le port du masque est désormais obligatoire en entreprise.
Le protocole sanitaire pour la mairie, les services techniques est toujours en place (gestes barrières, désinfection des locaux).
MANIFESTATIONS  :
Une déclaration doit être transmise en Préfecture 15 jours avant chaque manifestation.
Plusieurs manifestations sont prévues : marché gourmand, forum des associations, salon de peinture…
Pour le vide-grenier de l’Association Mam Baby Boom à l’Espace Julian : application des gestes barrières, tables, sanitaires… désinfectés, cheminement tracé au sol. Personne mobilisée à l’entrée de la salle pour gérer le flux des visiteurs.
La circulaire de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale sera transmise à toutes les associations sportives pour information et application des consignes sanitaires.
Samedi 5 septembre 2020 : Tournoi USL.
BARS, RETAURANTS, COMMERCES :
Pas de nouvelles consignes particulières au jour de la réunion.