COVID 19 / Cellule de crise du 30 mars

COMMUNIQUE DU MAIRE :

Hier matin, à 11h, le maire a réuni la cellule de crise en présentiel et par visioconférence.

– MISE EN PLACE D’UN CENTRE D’ACCUEIL SUR LE TERRITOIRE : L’organisation de la prise en charge des patients touchés par le virus sur le territoire se traduit aujourd’hui par la mise en place d’un centre d’accueil. L’objectif premier est d’orienter les patients vers une prise en charge adaptée, en collaboration avec des professionnels de santé et des services de l’intercommunalité. En parallèle, un réseau d’infirmiers/ères volontaires se structure afin de répondre aux besoins spécifiques des patients COVID-19 demeurant à leur domicile.

– PERSONNES AGEES : Une veille téléphonique est assurée auprès des personnes isolées et/ou seules par le Centre Communal d’Actions Sociales de la Mairie depuis le 17 mars, jour de mise en place du confinement. Les personnes âgées continuent à être appelées pour définir leurs besoins et s’assurer que le confinement se déroule au mieux pour elles.

– ACCUEIL DES ENFANTS DU PERSONNEL SOIGNANT : Depuis le jeudi 19/03/2020, 5 enfants sont accueillis à l’école et en périscolaire.
Pour le périscolaire, les enfants sont encadrés par des animateurs et des ATSEM par rotation.
L’Accueil de Loisirs ne pourra pas ouvrir ses portes pour les vacances de printemps.

– SERVICES TECHNIQUES : Le matin, 2 agents effectuent l’entretien de la commune, la désinfection des trottoirs et des devants de porte des commerces. Les commerçants apprécient cette action.

– POLICE MUNICIPALE : Les 3 agents ont accentué le contrôle des attestations de déplacements dérogatoires pour faire respecter le confinement et rappellent les gestes barrières pour protéger la population.
La gendarmerie tourne dans le village régulièrement et l’opération tranquillité commerces a été activée.

SECRETARIAT MAIRIE : La Mairie est fermée au public mais une permanence téléphonique est assurée du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 pour répondre aux besoins de la population et permettre la continuité du service public en période de crise sanitaire. Deux agents sont en télétravail pour assurer la communication et la veille téléphonique pour les personnes âgées, fragiles et isolées.

RESTEZ CONFINES POUR SAUVER DES VIES !
Prenez soin de vous, de vos proches et des autres !