COVID-19 / Cellule de crise du 15 avril

Hier matin, le Maire a réuni la cellule de crise en présentiel et par visioconférence pour réaliser un point hebdomadaire.

CENTRE AMBULATOIRE DEDIE AU COVID-19
Madame Patricia BLANQUIER, infirmière coordonnatrice au CAD, informe que les prises de rendez-vous se font désormais directement par les patients auprès de l’interco au 04.90.40.01.28. Les tests ne sont pas systématiques.
Le Centre a reçu 8 personnes la semaine dernière et 5 pour la journée de mardi.

MASQUES
M. le Maire annonce qu’une commande de 10 000 masques de protection, en tissu, lavables et réutilisables a été passée. La livraison est prévue fin de la 1ère semaine du mois de mai. Ces masques qui seront offerts à la population, permettront d’amorcer le déconfinement, en principe prévu pour le 11 mai 2020 et poursuivre ainsi la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Le port généralisé d’un masque constitue une addition logique aux mesures barrières actuellement en vigueur. Les modalités de distribution seront communiquées ultérieurement.
Par ailleurs, la commune a distribué 2000 masques « dits chirurgicaux » au Centre de Kerchêne.

DECHETS VERTS
Au regard du nombre croissant de dépôts sauvages et de risques de feux de déchets verts, il a été décidé de la réouverture des déchetteries aux particuliers à compter du LUNDI 20 AVRIL 2020.
Il est impératif de prendre rendez-vous au préalable au 04.90.40.22.40.
L’accueil sur la déchetterie sera individuel, en effet, il ne sera donné que 3 rendez-vous par créneau horaire.

POINTS APPORTS VOLONTAIRES
Par ailleurs, il est toujours possible de déposer les déchets dans les colonnes de tri car le ramassage des déchets triés est maintenu (colonne verte pour le verre, colonne bleue pour le papier, colonne jaune pour le carton et les emballages en métal ou plastique).
Les masques, mouchoirs à usage unique, gants… doivent être mis dans un double sac fermé dans la poubelle des ordures ménagères.

SERVICES TECHNIQUES
Tous les jours, le personnel des services techniques nettoie les trottoirs et le devant des commerces avec désormais du désinfectant à la menthe. L’eau de javel n’est plus utilisée conformément aux recommandations de la Préfecture.
Il est précisé que les rampes devant la pharmacie sont également nettoyées tous les matins ainsi que les distributeurs de billets du Crédit Agricole et de la Poste.
Un agent supplémentaire interviendra à partir du jeudi 16 avril 2020 pour passer l’épareuse.
Le service technique procède actuellement à la réparation du système d’arrosage.

ENFANCE ET JEUNESSE
La semaine prochaine, deuxième semaine de vacances, les enfants du personnels soignants seront accueillis à l’accueil de loisirs sans hébergement communal.
Les animations ont été choisies pour se conformer au respect des gestes barrières obligatoires.