COMMUNIQUE DU MAIRE DU 22 MARS 2020

Chères Lapalutiennes, chers Lapalutiens,

Comme vous le savez tous, des mesures exceptionnelles ont été prises au niveau national pour lutter contre la propagation du Coronavirus notamment la fermeture des écoles, la fermeture des commerces…
Je tenais par ce présent courrier vous tenir informés des actions que nous avons menées sur notre village.

Ainsi, dès mardi matin, avec mes adjoints, mes délégués et les responsables de services, j’ai mis en place une cellule de crise en mairie pour prendre les mesures nécessaires à l’échelle de notre commune.

Ainsi dans un premier temps, nous avons pris la décision de fermer la Mairie au public en laissant toutefois une permanence téléphonique. 2 agents administratifs sont présents aux heures habituelles d’ouverture dans les locaux afin d’être à votre écoute pour répondre à vos demandes ou vos questions.

En ce qui concerne les services techniques, ces derniers continuent à assurer à effectif réduit l’entretien habituel du village le matin.

Quant à la police Municipale, les 3 agents ont été réquisitionnés. En plus de leur rôle habituel, leur mission, dans le cadre des directives concernant le confinement, est d’informer les personnes des mesures et consignes mises en place par l’état. En aucun cas la Police Municipale n’est autorisée par les services de l’état à établir des procès-verbaux pour non présentation d’attestation de circulation.

Au niveau de l’action sociale, des dispositifs identiques au « plan canicule » ont été déclenchés, afin de veiller à ce que personne ne reste isolé chez lui sans pouvoir se ravitailler ou avoir accès à des médicaments.

Concernant l’enfance jeunesse un roulement de 2 animateurs ou ATSEM a été mis en place pour accueillir les enfants des personnels soignants qui auraient besoin du service périscolaire.

Dans un second temps, nous avons pris la décision d’annuler, pour l’instant, toutes les manifestations quelles qu’elles soient jusqu’à fin avril (notamment la foire de printemps), et de fermer l’ensemble de toutes les salles communales, des équipements sportifs ainsi que l’espace de loisirs des Girardes.

Pour ceux qui ne sont pas équipés en matériel informatique, j’ai fait déposer dans tous les commerces de Lapalud ouverts et devant l’entrée de la mairie un grand nombre d’attestations sur l’honneur obligatoire que vous devez présenter aux forces de l’ordre lorsque vous sortez de votre domicile.

D’autre part, depuis 2009, année de l’épidémie de la grippe H1N1, nous possédions en mairie un grand nombre de masques FFP2 tant recherchés depuis le début de cette pandémie du Covid-19. C’est pourquoi en accord avec mes collègues élus, j’ai pris la décision de fournir un nombre important de ceux-ci à l’Agence Régionale de Santé d’Avignon. Il nous restait également un stock de masques dit « de chirurgien » que j’ai distribué à tous les acteurs de santé de la Commune y compris le Foyer d’accueil Médicalisé de Kerchène.

En collaboration avec mon service communication, je vous tiendrais informé des nouvelles instructions de l’Etat par communiqués de presse ou par les réseaux sociaux de la situation ou des démarches que nous pourrions mettre en place pour le bien de vous toutes et de vous tous.

Je reste mobilisé 24h/24 avec mes collègues élus et mes services non seulement en cas d’urgence mais aussi pour répondre à vos demandes ou répondre à vos questions.

Chères Lapalutiennes, Chers Lapalutiens, nous traversons une crise sanitaire sans précédent. Ma préoccupation est que chacun de vous ne se sente pas seul, démuni ou angoissé. Sachez que vous pouvez compter sur moi jour et nuit. Nous devons nous serrer les coudes, respecter les consignes qui nous sont données, être solidaires, pour que très vite nous puissions reprendre nos habitudes et redonner vie à notre beau village.

Je sais que je peux compter sur vous, respectez les consignes qui sont préconisées.

« PRENEZ SOIN DE VOUS, DE VOS PROCHES, DE VOS AMIS ET DE VOS VOISINS ».

Guy SOULAVIE
Maire de Lapalud