--

COMMUNIQUE DU MAIRE – Compte-rendu de la cellule de crise du 6 avril

Hier matin à 11h, le Maire a réuni la cellule de crise comme tous les lundis en présentiel et par vidéoconférence pour réaliser un point hebdomadaire.
Monsieur le Maire indique que quelques cas de COVID-19 ont été signalés par les malades eux-mêmes sur la Commune mais sans gravité, ils n’ont pas été hospitalisés. Il rappelle que nous devons nous référer aux informations officielles de l’Agence Régionale de la Santé.
Lors de ses tournées de reconnaissance dans le village, le Maire constate que la population respecte scrupuleusement les consignes de confinement.

EVOLUTION DU CENTRE AMBULATOIRE DEDIE (C.A.D.)
Le C.AD. au COVID-19 ouvre ses portes ce matin mardi 7 avril à l’école Curie de Bollène. Il est géré par l’Association des médecins libéraux de la CCRLP (Médecins de Lapalud , Bollène, Mondragon, Mornas dont le Docteur Blanc qui est le référent), un groupement d’infirmières (composé de 14 infirmières dont 9 scolaires, 4 libérales +1 en changement de situation à disposition du C.A.D. – Mme Blanquier en est la référente), une secrétaire détachée du pôle médical intercommunal et un agent de sécurité.
Horaires d’ouverture : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
Les patients sont orientés vers le CAD par leur médecin traitant ou après une prise de rendez-vous au : 06/79/68/16/71.
L’accès au C.A.D s’effectue par le parking de l’école Curie de Bollène.
DEROULEMENT DE PROCEDURE :
– Accueil d’un patient par la secrétaire,
– Consultation par une infirmière (1ère orientation en fonction d’une évaluation clinique du patient, suivie d’une consultation médicale si besoin),
– En fonction du regroupement d’informations, le médecin choisira la forme de prise en charge du patient : soit retour à domicile avec auto surveillance ou avec intervention d’une infirmière libérale en téléconsultation, soit une hospitalisation.
Si le patient nécessite un test (test non systématique et uniquement à partir des recommandations), il sera orienté vers un laboratoire avec prescription médicale et un questionnaire.
IMPORTANT : Le C.A.D. ne pratique pas les tests de dépistage et ne délivre pas de masque..
Mme Blanquier, infirmière référente, tient à souligner que pour la prise en charge des patients suspects COVID 19, la solidarité territoriale s’est vraiment mise en place grâce aux interventions de la CCRLP, de sa mise à disposition des locaux, de son personnel, de sa logistique, grâce aux professionnels libéraux de santé (en activité ou en retraite, sur du bénévolat ou du volontariat), aux laboratoires d’analyses médicales et aux prestataires de services dont « Bollène Médical » pour la mise à disposition de matériel.

CENTRE COMMUNAL D’ACTIONS SOCIALES : Les personnes vulnérables, seules ou isolées continuent d’être appelées par le CCAS afin de s’enquérir de leur état de santé et de connaître leurs besoins.
Les personnes âgées sont également contactées au fil des jours, dans l’ensemble tout se passe relativement bien. Elles s’adaptent aux obligations du confinement et pour certaines profitent du portage de repas de la CCRLP, des livraisons à domicile des commerçants de la Commune pour les achats de 1ère nécessité et des services de la pharmacie.
Une assistante sociale de l’Edes de BOLLENE est en relation avec le CCAS pour tous signalements de situations difficiles et peut intervenir rapidement.
Le Secours Populaire continue à aider quelques personnes en difficultés alimentaires. Il n’assure plus leur permanence par quinzaine sur la Commune mais les paniers sont déposés en Mairie pour être remis aux bénéficiaires.

ENFANCE ET JEUNESSE/ECOLE : Pas de problème signalé. Toujours 5 enfants de personnels soignants sont accueillis au périscolaire depuis le début du confinement.

– SERVICES TECHNIQUES : 2 agents travaillent à la journée et depuis la semaine dernière 1 agent supplémentaire intervient à mi-temps. Tous les jours, le personnel effectue la désinfection des trottoirs et des devants de magasins. Ils assurent également l’entretien du village.

POLICE MUNICIPALE : Les 3 agents de police assurent le contrôle des attestations de déplacements dérogatoires autorisés en cette période de confinement. Ils effectuent de nombreuses patrouilles même en campagne où se rendent les sportifs et les propriétaires de chiens. Ils renseignent la population et remettent des masques aux personnes qui ont une santé fragile due à des pathologies chroniques.
La Police Municipale a pu constater que quelques personnes sortaient plusieurs fois dans la journée pour des prétextes différents au lieu de regrouper leurs sorties conformément à la réglementation en vigueur.

Il est rappelé que les vacances de printemps auraient dû commencer lundi prochain mais que la crise sanitaire interdit de quitter son domicile.

Les agents ont constaté que de nombreux liens de solidarité se sont créés sur le village, des lapalutiens rendent services à leurs voisins ou connaissances en effectuant leurs courses alimentaires

Les commerçants ont mis en place des mesures de protection pour lutter contre la propagation du virus et font appliquer les gestes barrières à leurs clients pour la santé de TOUS. Merci à eux.

La Police Municipale a fait un constat très appréciable : 98% des administrés contrôlés sont en règle donc les messages de confinement sont bien entendus. Le beau temps ne doit surtout pas nous faire relâcher notre vigilance.

Depuis le 1er avril, la Police Municipale est en capacité de verbaliser les contrevenants à la réglementation en vigueur. Dans un 1er temps, Monsieur le Maire souhaite privilégier la prévention et réserver la délivrance d’amendes en fonction de situations particulières comme les récidives.

MARCHE HEBDOMADAIRE : Réouverture du marché hebdomadaire ce jour Mardi 7 avril. 2 stands sont présents : Fruits-légumes et viande-fromages de chèvre.
Le service technique installera des barrières afin de délimiter une distance de sécurité d’1 mètre entre l’étal et les clients. Les clients seront servis, en aucun cas, ils ne pourront choisir leurs fruits et légumes ou autres denrées. La Police Municipale assurera le bon déroulement, l’application des gestes barrières et la distanciation sociale.

MATERIEL DE PROTECTION USAGE : Il est rappelé que les masques, gants… usagés doivent être disposés dans des doubles sacs poubelles bien fermés et être jetés dans les containers d’ordures ménagères.

COMMUNICATION : Monsieur le MAIRE va transmettre une LETTRE D’INFORMATIONS à tous les administrés.

SERVICES MAIRIE : Le Maire remercie tous les services pour leur implication dans l’organisation de cette crise sanitaire afin d’ assurer la continuité du service public.