CELLULE DE CRISE DU 9 JANVIER 2021 à 9h à l’Espace Julian.

Point de situation sanitaire du VAUCLUSE au 8 JANVIER 2021
Hospitalisations 171
Réanimations 15
Taux d’occupation des lits 111
Décès à l’hôpital 469
Résidents EHPAD 1171
Décès en EHPAD 131
Clusters 57
Taux d’incidence 180
Taux de positivité 6,60 %
Décès au niveau national 67481
Nouvelles dispositions : Arrêté préfectoral de Vaucluse n°2021-01-03 en date du 09/01/2021.
Les déplacements des activités professionnelles ne sont pas impactées par le couvre-feu après 18h (attestation dérogation) ;
Les garderies enfants autorisées après 18h ;
Les transports scolaires autorisés après 18h ;
Les livraisons par les commerces sont autorisées après 18h ;
– Les activités périscolaires sont couvertes par une dérogation après 18h ;
Les collectivités locales pas contraintes de modifier leurs organisations ;
Les ventes à emporter sont interdites d’être retirées à compter de 18h ;
Les activités extra scolaires ne sont pas couvertes par la dérogation (activités sportives,…).
Autres informations communiquées par le Gouvernement :
– Le couvre-feu qui était déjà en vigueur à 20h pour certains départements est prolongé jusqu’au 20 janvier 2021,
– Restaurants, bars et salles de sport : La réouverture est reportée à minima jusqu’à mi-février,
– Les musées, cinémas, les salles de spectacle, les enceintes sportives ou de loisirs restent fermées : Réexamen de la situation au 20 janvier 2021,
– Les remontées mécaniques des stations de ski restent fermées : Réexamen de la situation au 20 janvier 2021.
POINT SUR LES VACCINATIONS :
– Stratégie VACCINALE
°La phase 1 de la stratégie vaccinale a démarré à la fin du mois de décembre et son déploiement s’accélère dans le département.
°Depuis le 06/01, ce sont ainsi plus de 4 800 doses de vaccin qui sont mises à disposition du Centre hospitalier d’Avignon, destinées à vacciner prioritairement les résidents des EHPAD et les personnels de santé de plus de 50 ans ou considérés à risque.
°Démarrage de la vaccination des premiers résidents et personnels des EHPAD.
°Mise en place de centres de vaccination, destinés aux personnels de santé de 50 ans et plus et/ou présentant des signes de vulnérabilité. La vaccination est également élargie aux sapeurs-pompiers et aides à domicile de 50 ans et plus et/ou présentant des facteurs de risque.
°Un premier centre de vaccination est mis en place au Centre hospitalier d’Avignon. Au 9 janvier 2021, le site de l’ARS PACA indique que les centres de vaccination de proximité sont Avignon, Bagnols, Nîmes, Alès.
Le cahier des charges pour les centres de vaccination est très contraignant car il doit être accolé à un centre hospitalier :
1- Contraintes techniques : lignes téléphoniques et internet, installation du dispositif de télétransmission avec Amélie, congélateurs et puissance électriques, aménagement particulier du local, frigo de -80° pour entreposer les doses des vaccins (durée de vie 5 jours),
2- Contraintes humaines : prises de rendez-vous obligatoires, temps de surveillance 15 mn après le vaccin – Planification du 2eme rendez-vous pour la deuxième injection (21 jours après) – Traçabilité des patients, dossiers médicaux, Cnil, etc… Besoins personnel administratif, proximité de personnel de santé compétent pour répondre à une problématique de santé.
Suite à la demande de la Préfecture de Vaucluse, un recensement a été réalisé le 7 janvier 2021 après midi en Mairie. Les élus ont pris contact auprès de 400 lapalutiens de 75 ans et plus pour indiquer que la campagne de vaccination était lancée par l’Etat. Il leur a été demandé si éventuellement ils seraient d’accord pour se faire vacciner. Le bilan est mitigé, une partie reste indécise.
PHARMACIE :
– 153 tests effectués dont 23 positifs, gros pic la semaine 1.
CABINETS D’INFIRMIERS:
– Stabilisation des tests pendant les fêtes.
– Tests RT PCR (dépister la présence du virus COVID 19 – s’effectue dans les sécrétions nasopharyngées) – Les résultats devant être donnés sous un délai de 12 heures (la nuit n’étant pas pris en compte dans le décompte du délai), les laboratoires ont refusé de prendre en charge les tests RT PCR les 24 et 31 décembre. Les tests sont faits sur RDV avant 13 heures.
– Tests antigéniques (tests nasopharyngées) – Résultats en 30 minutes. Beaucoup de tests ont été faits avant les fêtes, les 23, 24, 30 et 31 décembre.
COMMERCES :
Suite au courrier d’intervention de M. le Maire auprès du Président de la République pour la réouverture des commerces dits non-essentiels, une réponse a été reçue le 07/01/2021. La commune apporte son soutien aux commerces.
ECOLES :
– Ecole maternelle : Le 1er jour de la rentrée, un cas positif est venu en classe,
– Cinq autres enfants non testés sont venus en classe, alors que leurs familles avaient été testées positives.
– Gestion au jour le jour des cas contacts.
ALP/ALSH :
– Pas de nouvelle donnée de la DDCS,
– La pause est réalisée en deux services afin d’éviter les cas contacts, évitant ainsi aux 6 animateurs de se réunir dans la même salle.
ACTION SOCIALE :
– Interventions individuelles,
– Dotation masques Etat.
MARCHE DE NOEL DU 12 DECEMBRE 2020 :
– 1650 visiteurs,
– 25 exposants.