Cellule de crise COVID-19

La cellule de crise COVID-19 se réunit tous les quinze jours composée de médecins, infirmiers, dentiste, pharmacien, directrice d’Ecole, des élus et du personnel communal. Samedi 3 avril, un point a donc été fait sur les nouvelles directives gouvernementales :
Restrictions étendues à tout le territoire métropolitain pour une durée de 4 semaines :
• pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation),
• le couvre-feu reste en vigueur de 19h à 6h.
– Ecoles :
• Une enseignante a été positive (variant anglais), une ATSEM et également un enfant. C’est l’ARS qui communique les consignes à suivre.
• Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, le calendrier scolaire a été adapté avec une fermeture des crèches, écoles maternelles et primaires, collèges, lycées à compter du 6 avril 2021 pour 3 semaines.
• Un dispositif d’accueil des enfants des personnels prioritaires est organisé en lien avec l’Éducation nationale et les collectivités locales.
• Les agents communaux sont présents à l’école le matin, midi et soir, plus le mercredi pour accueillir les enfants prioritaires (6 enfants à ce jour). 21 enfants sont inscrits pour les vacances.
• Mise en place de plateaux repas fournis par la CCRLP.
Les étapes de la stratégie vaccinale :
• à partir du 16 avril : ouverture aux personnes entre 60 et 70 ans, soit 10 millions de personnes vaccinées à la mi-avril ;
• à partir du 15 mai : ouverture aux personnes entre 50 et 60 ans, soit 20 millions de personnes vaccinées à la mi-mai ;
• à partir de mi-juin : ouverture à l’ensemble des Français de moins de 50 ans, soit 30 millions de personnes vaccinées à la mi-juin ;
• d’ici la fin de l’été, tous les Français de plus de 18 ans qui souhaitent se faire vacciner pourront l’être.
• La mairie se tient prête pour accueillir un centre de vaccination en mettant à disposition une salle, du mobilier, internet et un agent pour assurer les missions de secrétariat.
• Au centre de Bollène, l’amplitude est élargie, les doses de vaccins vont augmenter d’ici le 12/04. L’objectif étant de vacciner 300 personnes par semaine.
Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité sont autorisés à ouvrir afin de réduire les contacts dans les lieux clos.
L’ensemble des secteurs faisant toujours l’objet de fermetures administratives (bars, restaurants, boites de nuit…) ou directement impactés par les mesures sanitaires continueront de bénéficier de mesures d’aides.