2ème réunion de la cellule COVID-19

La cellule COVID-19 s’est réunie pour la 2ème fois en Mairie le Jeudi 15 octobre 2020 afin de faire un point sur la situation :
Information des nouvelles mesures en date du 14 octobre :
– Etat d’urgence sanitaire rétabli par décret sur l’ensemble du territoire national à compter du 17 octobre,
– Mise en place d’une nouvelle application « Tous anti covid » en remplacement de « Stop covid » pour Tester, Alerter, Protéger,
– Sensibilisation des personnes âgées de + de 65 ans particulièrement fragiles face à la COVID (Communiqué de rappel des bons comportements à adopter ainsi qu’une foire aux questions pour aider au quotidien a été remis aux membres de la réunion, l’ information a été diffusée sur le panneau lumineux, la page facebook et le site internet Mairie de même le document a été affiché sur le panneau du parvis de la mairie).
Au 15 octobre, le Vaucluse était placé au 1er stade en zone alerte > 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants,
ECOLES : Depuis la rentrée il n’y a pas eu de cas de covid-19 chez les enfants ni chez les enseignants qui portent le masque et respectent les gestes barrières.
Un système de rotation de jeux dans la cour a été mis en place.
Des affiches concernant le port du masque obligatoire aux abords des écoles ont été apposées, un cheminement d’entrée et de sortie pour les élèves et parents a été matérialisé.
RESTAURATION SCOLAIRE : Le recrutement d’une animatrice en plus a permis de mettre en oeuvre toutes les mesures sanitaires. Les animateurs peuvent servir le pain aux enfants, donner les couverts, aider au débarrassage…
Le protocole sanitaire mis en place est bien respecté.
Il n’y a pas de brassage entre les classes du fait de la mise en place d’espaces de jeux.
ALP/ALSH : Les gestes barrières sont bien appliqués par tous. Les parents ne rentrent pas dans l’enceinte de l’école.
Le protocole sanitaire mis en place est respecté.
SENIORS : Comme demandé lors de la 1ère réunion, une sensibilisation des structures d’aide à domicile pour le respect du port du masque a été réalisée, les 15 personnes inscrites sur le registre communal sont contactées 2 fois/mois, la Préfecture a effectué une dotation de 1900 masques pour les personnes nécessiteuses, les personnes rencontrant des difficultés peuvent s’adresser au CCAS de la Mairie au 04.90.40.30.73.
MANIFESTATIONS COMMUNALES ET INTERCOMMUNALES :
Enumération des manifestations qui ont dû être annulées conformément aux consignes sanitaires :
– Journées du patrimoine,
– Semaine bleue,
– Salon de peinture,
et des manifestations à venir pour débat sur le maintien ou l’annulation sous réserve des prochaines consignes sanitaires :
– La cérémonie du 11 Novembre pourrait être maintenue avec un comité restreint, rassemblement au monument aux morts, port du masque obligatoire, installation de chaises afin de contrôler la distanciation sociale,
-Le trophée des méritants est annulé car il se déroule à l’intérieur et rassemble trop de public,
– Le téléthon est annulé, il sera demandé tout de même aux associations si elles souhaitent effectuer un don,
-Le marché de Noël est maintenu pour l’instant, des consignes strictes seront données aux exposants : masques obligatoires, consommations assises (denrées sous sachets individuels, boisson dans gobelet), il sera installé un cheminement avec entrée et sortie du marché, tous les exposants seront à l’extérieur.
-Concernant le repas de Noël du CCAS s’il est annulé, le colis sera plus généreux,
-Pas de décision prise encore pour le repas de Noël des employés communaux.
Les ASSOCIATIONS sont destinataires des arrêtés, des communiqués préfectoraux, des protocoles sanitaires et de tous les renseignements souhaités.